Au Fil du Temps

carnet de route et instants de vie d' Elfyne
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 règles du ramponneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elfyne

avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 19/02/2012

MessageSujet: règles du ramponneau   Sam 10 Mar - 22:01

Georgepoilu a écrit:
Règles du ramponneau

Dans ce jeu, chaque joueur reçoit deux cartes (qu'il est seul à pouvoir voir). Cinq quartes publiques sont progressivement dévoilées. Il s'agit, pour chacun des joueurs, à partir des septs cartes ainsi disponibles (2 cartes privées les cinq cartes publiques) de constituer le meilleur jeu de cinq cartes.

Le jeu se décompose en une série de quatres phases d'enchères au cours desquels chaque joueur peut soit décider de passer (et de perdre ainsi tous ses droits à l'argent misé) soit de miser autant que ses adversaires (parole si pas de mise, ou la somme pour avori la meme mise que els autres), soit surenchérir (augmenter les mises)

II. L'ordre des combinaisons possibles

Il faut noter que même si chaque joueur dispose de sept cartes (2 cartes privées les cinq cartes publiques), il ne peut en utiliser que cinq pour constituer une combinaison.

* La plus faible combinaison : Que dalle

Vous n'avez tout simplement pas de combinaison. Dans ce cas, c'est la hauteur des cartes qui compte. Si un autre joueur a également une hauteur dame, alors c'est la carte suivante,dans la hiérachie, qui départage (ici, c'est un valet), etc.
La hiérarchie des cartes est la suivante (dans l'ordre décroissant de valeur) : As, Roi, Dame, Valet, 10, ... , 3, 2.

* La paire

2 cartes de ma même valeur (2 valets par exemple)

* La double paire

Il s'agit de deux paires. Pour départager deux doubles paires entre elles, on compare d'abord les paires les plus fortes, puis les paires les plus faibles, et enfin la carte restante.

* Le brelan

3 cartes de la même valeur

* La quinte (ou suite)

Il s'agit de cinq quartes qui se suivent. Pour départager deux quintes, on compare leurs hauteurs respectives.

A noter : l'as peut apparaitre dans une quinte haute (as, roi, dame, valet, 10), ou dans une quinte basse (as, 25, 3, 4, 5) dans ce dernier cas, il s'agit de la quinte la plus faible qui soit (c'est une quinte de hauteur 5)

* La couleur (ou flush)

Il s'agit de cinq quartes de même couleur (sachant qu'il existe quatre couleurs : pique, coeur, carreau et trêfle)

Deux couleurs se départagent par la hauteur de leurs cartes respectives.

* Le full
3 cartes de même valeur, et 2 de même valeur (exemple: 3 valets et 2 roy): Il s'agit d'un brelan et d'une paire.

On départage deux full en comparant d'abord le brelan, puis la paire.

* Le carré
4 cartes de même valeur

* La quinte flush

C'est une quinte (suite) qui est aussi une couleur.


III. L'organisation d'une partie

Pour commencer:

Entré dans la taverne, il vous faut caver : cliquez sur le bouton "Cave" et choisissez un montant (compris entre 10 et 100 fois la grosse blinde). Il vous faut un peu de temps pour que ça soit pris en compte.
(en haut à gauche)


A. Les blindes

Deux joueurs, à la gauche du donneur, doivent payer la petite et la grosse blinde . Ce sont de petites sommes d'argent, paramétrées par le propriétaire de la taverne, misées avant même de connaître ses cartes.

Un joueur qui refuse de miser une blinde est considéré comme ne faisant pas partie du jeu, et ne reçoit pas de cartes.

B. Déroulement du jeu

Une fois que les blindes ont été payées, le jeu commence. Deux cartes sont distribuées à chacun des joueurs. A ce stade, aucune carte publique n'est révélée.

Une phase d'enchère commence (voir le paragraphe suivant)

Les blindes posées sur la table comptent comme des mises : ainsi, le joueur situé à la gauche du donneur doit miser au minimum le montant de la grosse blinde, ou passer.

Une fois l'enchère terminée, trois cartes publiques sont révélées et une autre phase d'enchère se déroule.

Une fois l'enchère terminée, on dévoile une quatrième carte publique et une troisième phase d'enchère a lieu.

On retourne enfin une cinquième carte publique et une nouvelle et dernière phase d'enchère a lieu.

A l'issue de cette phase, on compare les jeux : les joueurs restant en lice montrent leur carte à tour de rôle. Un joueur qui, après avoir vu les mains de ses adversaires, sait que sa main est perdante, n'est pas obligé de dévoiler ses cartes : il peut les jeter sans les montrer.

Bien sûr, on n'est pas obligé d'aller jusqu'à cette phase : si un joueur mise de telle sorte que tous les joueurs préfèrent passer, alors il remporte le pot.


C. Les phases d'enchère

Au cours d'une phase d'enchère, chaque joueur peut :
- passer : il perd ainsi tout droit sur le pot (= abandon)
- suivre (ou "payer"), c'est à dire miser le montant minimal pour rester dans le coup (parole s'il n'y a pas de mise)
- relancer : le joueur mise davantage que ce qui est nécessaire. Il oblige ainsi à refaire un tour de table, afin que les autres joueurs puissent suivre (ou passer, ou relancer à nouveau).

Un joueur qui est "à tapis" (ila déposé moins que ce aqui est misé mais tout ce qui lui restait dans sa cave) ne prend plus part à aucune phase d'enchère (et ne peut donc pas être éliminé de cette façon) mais il ne peut prétendre au pot qu'à hauteur de ce qu'il y a lui même apporté.


Le bouton "Ramassez ses gains" réalise l'opération inverse : vous convertissez vos jetons en écus sonnants et trébuchants.

Le bouton "Se lever" vous permet, tout en restant dans la partie, de ne plus recevoir de cartes ni payer les blindes. Le bouton inverse de "Se lever" est "Se rasseoir". Attention, il vous faudra alors, comme lors de la première entrée dans le jeu, vous acquitter d'une grosse blinde.

Le nombre de parties restantes :
Vous ne disposez que d'un nombre de parties restreint, tous les jours. Les niveaux 0 ne disposent pas de parties.
Quand ce nombre de parties atteint 0, vous ne pouvez plus jouer.
Les propriétaires de tavernes où l'on joue au ramponneau peuvent jouer de façon illimitée, dans leur taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elfyne

avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 19/02/2012

MessageSujet: Re: règles du ramponneau   Lun 6 Aoû - 10:33

Waldorick a écrit:

Citation :
"Ramponneau pour les Nuls" ou comment ne pas mourir idiot et/ou frustré pour n'avoir pas connu un des jeux les plus excitants au monde…quand on sait y faire … Very Happy

Je vais tenter de vous en expliquer les règles en vous racontant le déroulement d'une partie …(ceci ne s'adresse bien évidemment qu'aux débutants…)
Fermez les yeux …visualisez un tripot… puis rouvrez-les vite pour lire la suite …

Je vais quand même devoir commencer par vous donner quelques définitions pour la bonne compréhension de la suite …(- Hin hin hin …- Taisez-vous S. !)

La cave: c'est une réserve d'argent que l'on "achète" dans le tripot même. Cette réserve est souvent limitée par le proprio du tripot et son montant minimum pour pouvoir accéder à une partie est généralement indiqué sur la page d'accueil du tripot… la cave est aussi l'endroit où ira se stocker l'argent que vous aurez gagné , si vous gagnez bien entendu …

La blinde: c'est une mise minimum qu'il faut mettre sur la table pour commencer chaque partie ou main, il y a deux sortes de blinde, minimum et maximum suivant sa place à la table de jeu…

La main est un terme qui désigne une partie, vous disposez gratuitement d'un nombre limité de mains par jour (20 au niveau 1) sauf si vous devenez accro et que vous achetez des mains supplémentaires via St Allopass… (un appel=200 mains)…mais on en est pas encore là…le nombre de mains restant apparaît en bas à gauche de votre écran.

Parole: est un terme qui permet de continuer la partie sans devoir miser mais ça dépend de ce que feront les autres joueurs…

Passer: signifie qu'on ne désire pas continuer la partie …

Et bien-sûr on peut miser plus …

Une Figure: c'est un assemblage de cartes qui représente une force…

Les différentes figures par ordre croissant de force sont..
La paire (2 cartes de même valeur) Ex. :9c: :9h:
La double paire (2x 2 cartes de même valeur) Ex. :7h: :7d: + :3d: :3s:
Le brelan (3 cartes de même valeur) Ex. :10d: :10s: :10h:
La suite (5 cartes qui se suivent ) Ex. :3s: :4h: :5s: :6c: :7d:
La couleur (5 cartes de même famille) Ex. :Qh: :3h: :9h: :Ah: :5h:
Le Full (un brelan + une paire) Ex. :3s: :3d: :3c: + :8s: :8d:
Le carré (4 cartes de même valeur) Ex. :5s: :5d: :5h: :5c:
La Quinte Flush (une suite et une couleur en même temps) Ex. :8c: :9c: :Tc: :Jc: :Qc:

Bon, assez de théorie…jouons !

Pourvu qu'on soit au moins deux … la partie peut commencer .

En haut à gauche de votre "écran"…cliquez l'option "Recavez" et déterminez un montant .
Quand chacun à sa cave … et que tout le monde est assis, le jeu se lance automatiquement.

En haut à droite, et quand c'est votre tour, apparaissent des options qui vous permettent de poser votre blinde min ou max suivant votre position …c'est la mise d'entrée de jeu si on veut.

Puis apparaît le croupier imaginaire qui distribue les cartes.
Vous en recevez 2...que personne ne voit à part vous et que vous allez garder bien secrètes jusqu'à la fin de la manche.

C'est le moment d'une nouvelle mise…seulement chacun doit miser la même chose pour pouvoir continuer …si vous êtes le premier et que vous misez 0,15 écus mais que celui qui vous suit en mise 0,25 , il y aura obligatoirement un second tour pour que vous puissiez vous aligner sur la sienne, c'est à dire rajouter les 0,10 écu de différence .
Parfois, et même souvent, le premier ne mise rien mais veut continuer à jouer, il clique alors sur "parole" …il vous sera alors possible de faire de même…ou de miser plus …suivant ce que vous pensez de la force de vos cartes…

Ceci fait …le croupier "réapparaît" mais cette fois il dépose au centre de la table trois cartes (appelées le "Flop") que tout le monde voit mais auxquelles personne ne peut toucher .
A vous d'imaginer quelle figure vous pourriez bien faire avec ces cartes combinées aux vôtres …mais chuuuut !

Nouveau tour de mises…

Le croupier revient et redépose une carte publique à côté des 3 autres (c'est appelé le "Tournant")
Les choses se précisent sur vos possibilités de réaliser une figure intéressante pour vous…ou non .

Nouvelle mise…

Le croupier dépose la dernière carte publique à côté des 4 autres (c'est la "Rivière")

Et vous misez une dernière fois …

Après cela le croupier calcule qui a réussi la figure gagnante … et l'affiche.
Tout l'argent des mises va dans la cave du gagnant. Et une nouvelle manche (ou main) recommence…

Si vous désirez quitter, il suffit à ce moment de se "lever"…une option qui apparaît à côté de "recaver" et d'"empocher ses gains" , le contenu de votre cave ira alors dans votre bourse.

Exclamation MAIS…n'essayez jamais de sortir du tripot sans avoir empoché vos gains quels qu'ils soient car vous resteriez bloqué un temps …

Voilà…C'est aussi simple que ça …idéalement . Exclamation

Mais il y a le bluff et c'est là que réside le fun de la chose … miser quand on a rien pour dérouter l'adversaire ou ne pas miser quand on a …pour qu'il mise plus … mais bon, je ne vais pas vous dévoiler toutes les subtilités non plus … le Ramponneau, c'est une question de hasard en partie mais aussi d'expérience …plus on joue, plus on élabore de stratégies personnelles…

J'ai passé volontairement certaines choses pour que ce soit plus simple …mais je vous livre le lien vers les règles du forum officiel pour que vous puissiez compléter vos connaissances, je l'espère, récemment acquises …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
règles du ramponneau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles et vous ?
» Les règles à respecter pour agrandir sa maison
» Quelles sont les règles d'un bon devis ?
» règles pour bien dresser la table
» Les 10 règles d'or de la conduite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Fil du Temps :: HRP :: Animation-
Sauter vers: